top of page

Modalités et conditions d’accès aux concours

Tout le monde ne peut pas passer le CAPLP/CAPET économie-gestion. Il y a des conditions d'éligibilité très précises et vous devez vous assurer en priorité que vous rentrez dans l'une des catégories avant de vous lancer dans l'aventure.

Il existe plusieurs voies de concours. Les modalités d'accès à chaque concours varient ainsi que le nombre de postes offerts.

  • Qu'est-ce que le CCF ?
    Le CCF est une modalité d'évaluation certificative, c'est à dire une évaluation réalisée en vue de la délivrance d'un diplôme. Il peut s'appliquer à un certain nombre d'unités et porte sur les compétences, les connaissances, les savoirs et savoir-faire définis dans l'arrêté de création du diplôme professionnel. L'évaluation par CCF est réalisée par sondage sur les lieux où se déroule la formation (établissement et milieu professionnel), par les formateurs eux-mêmes (enseignants et/ou tuteurs ou maîtres d'apprentissage), au moment où les candidats ont atteint le niveau requis ou ont bénéficié des apprentissages nécessaires et suffisants pour aborder une évaluation certificative.
  • Comment se passe concrètement les CCF ?
    Des grilles nationales disponibles sur les sites académiques sont à imprimer. À chaque visite de l’élève en entreprise, l’enseignant s'entretien avec le tuteur et l'élève et coches les compétences acquises sur la grille. Il s’agit du même procédé lorsque le CCF doit être réalisé dans l’établissement.
  • Les CCF au lycée sont-ils à des dates précises ?
    Non, Il n’y a pas de date précise pour la réalisation des CCF. L'évaluation par CCF est réalisée lorsque les candidats ont atteint le niveau requis ou ont bénéficié des apprentissages nécessaires et suffisants pour aborder une évaluation certificative. Néanmoins, l’évaluation en fin d’année de terminale est à proscrire car il faut se laisser suffisamment de marge pour remonter les notes.
  • Comment évaluer les blocs de compétences ?+ portfolio
    Les blocs de compétences sont évalués progressivement au cours de l’année de première et de terminale. Il n'y a pas d'ordre d’acquisition des compétences. L'élève peut très bien avoir acquis des compétences issues de différents blocs au cours d’une PFMP par exemple. Bien entendu, il est très rare voire quasi impossible qu’un élève ait acquit toutes les compétences d’un bloc lors d’une PFMP. A noter que les compétences peuvent être acquises en classe aussi. Un portfolio doit être réaliser en classe. On retrouve à l'intérieur de celui-ci des fiches d'activités (une analyse des compétences acquises, points forts/faibles, axes d'améliorations...) et quelques travaux menés.
  • Est-ce que les CCF comptent pour l'obtention du diplôme ?
    Oui, les notes de CCF comptent pour l’obtention du baccalauréat. Cependant, elles ne comptent pas pour le trimestre ou semestre.
  • Quelle est la proportion des notes de CCF dans l'examen final ?
    Les CCF représentent une part importante dans l’examen final. Voir les coefficients dans le module 1 : présentation des épreuves de certification.
  • Absence d'un élève à plusieurs situations d'évaluation
    Consulter le site suivant (cliquez sur « modalités pratique » dans le sommaire puis « absence d’un candidat à une ou plusieurs situations d’évaluation » : https://eduscol.education.fr/785/controle-en-cours-de-formation
  • Qu'est-ce que la PFMP ?
    Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel font partie intégrante de la formation : elles sont des occasions privilégiées de préciser le projet professionnel des élèves et de leur faire vivre en situation réelle de production la formation professionnelle reçue au lycée. Les PFMP en Baccalauréat Professionnel impliquent un rapport particulier avec l'entreprise. L'élève n'y applique pas seulement ce qu'il a appris au lycée, l'entreprise est le lieu où il acquiert certaines compétences professionnelles définies dans le diplôme qui ne peuvent être obtenues qu'au contact de la réalité professionnelle. Elles sont évaluées à l'examen du CAP et du BAC Durant cette période, l'élève est placé sous la responsabilité d'un tuteur désigné par l'entreprise ou la structure d'accueil.
  • Quelle est la durée de la PFMP ?
    Ces périodes sont obligatoires et de : - 22 semaines pour le Baccalauréat Professionnel répartit sur 3 années. - 14 semaines pour le Certificat d’Aptitude Professionnel répartit sur 2 années.
  • Quand s'effectue les PFMP ?
    Il n’y pas de date précise et officielle. Chaque établissement fixe ses propres dates de PFMP. Généralement, les périodes de formation se déroulent de la manière suivante : Classe de seconde : 3 semaines en Janvier/Février et 3 semaines Mai/Juin. Classe de 1ère : 4 semaines en Janvier/Février et 4 semaines Mai/Juin. Classe de termines : 4 semaines en Novembre/Décembre et 4 semaines Mars/Avril. Classe de 1ère CAP : 3 semaines en Janvier/Février et 4 semaines Mai/Juin. Classe de terminale CAP : 3 semaines en Novembre/Décembre et 4 semaines Mars/Avril.
  • Qui effectue la recherche de PFMP ?
    La recherche des organismes d'accueil est menée sous la responsabilité de l'équipe pédagogique, coordonnée par le directeur ou la directrice déléguée aux formations technologiques et professionnelles. L’équipe pédagogique doit aider les élèves dans la recherche de stage (création CV / Lettre de motivation) afin de repérer les entreprises qui correspondent le mieux aux objectifs de la formation dispensée. Une fois la préparation terminée, l’élève démarche les entreprises.
  • Que faire si l'étudiant ne trouve pas de lieu de PFMP ?
    Le directeur ou la directrice déléguée aux formations technologiques et professionnelles et l’équipe pédagogique actionnent leur réseau professionnel afin de trouver un lieu de stage pour l’élève. Il est important que l’élève prouve qu’il a bien démarché les entreprises (fiche tamponnée par les entreprises visitées).
  • Comment est assuré le suivi de la PFMP ?
    Le suivi des élèves par leurs professeurs pendant leur période de formation en entreprise est obligatoire. Il représente une activité pédagogique à part entière. L'accompagnement pendant la période de formation en milieu professionnel est assuré par l'enseignant référent. Le partage des visites de PFMP par les enseignants est réalisé en amont lors d’une réunion par exemple.
  • Qu'est-ce qu'une convention de PFMP ?
    La convention de stage est obligatoire pour toute période de formation en milieu professionnel effectuée par un élève dans le cadre de sa formation, que cette période ait lieu en France ou à l'étranger. Elle précise les engagements et les obligations de l'entreprise, de l'établissement scolaire et de l'élève. Elle est signée par le chef d'établissement, le chef d'entreprise, le professeur référent, le tuteur et l'élève s'il est majeur ou son représentant légal s'il est mineur. Elle comporte des dispositions administratives et quatre annexes.
  • Les deux PFMP de terminale doivent-elles être faite dans la même entreprise ?
    Non, pas forcément. Il n'est écrit nulle part dans les textes officiels que l'élève doit réaliser les deux PFMP dans la même entreprise. Cependant, il est plus judicieux de faire les PFMP de terminale dans la même entreprise (évaluation des PFMP et CCF plus simple à mettre en place pour l’élève, l’enseignant et l’entreprise)
  • Lors de la PFMP, un élève a été en arrêt maladie
    Si les absences des élèves sont injustifiées, elles seront déclarées sur l’attestation de stage. Il manquera donc des jours. Une demande de dérogation auprès de l’Inspecteur devra être rédigée. Lui seul décidera de valider ou non la dérogation. Autre solution, l’élève peut rattraper les jours manquants. D’ailleurs la plupart des établissements optent pour le rattrapage des jours manqués.
  • L'élève sabote volontairement son stage
    Il doit en retrouver un immédiatement. Le directeur ou la directrice déléguée aux formations technologiques et professionnelles et l’équipe pédagogique l’aident dans cette recherche. La politique de l’établissement peut exiger de la part de l’élève de rattraper les jours manqués.
  • Quelles sont les épreuves de certification de chaque diplôme ?
    Voir les vidéos du module 1 : présentation des épreuves de certification.
  • Quel est le rôle du PP ?
    http://www.ac-grenoble.fr/college/le-semnoz.seynod/IMG/pdf/professeur_principal.pdf
  • Quelles sont les différentes instances d'un EPLE ?
    https://sgenplus.cfdt.fr/article/les-differentes-instances-de-leple/
  • Qu'est-ce que l'ENT ?
    L’Espace Numérique de Travail (ENT) correspond à une plateforme numérique rassemblant un certain nombre de services en ligne choisis et mis à disposition de l’ensemble de la communauté éducative (élèves, enseignants, personnels des établissements, parents, rectorat, etc). En fonction des habilitations et prérogatives de chaque usager, l’ENT met à disposition des contenus éducatifs et pédagogiques, des informations administratives, relatives à la vie scolaire, aux enseignements et au fonctionnement de l'établissement ainsi que de la documentation en ligne. Il permet également de s'inscrire en ligne à des activités proposées par l'établissement, de s'inscrire à des listes de diffusion, de participer à des espaces communautaires (forums de discussion, espaces collaboratifs, blogs, etc).
  • Qu'est-ce que PRONOTE ?
    Pronote est un logiciel que l’établissement utilise pour gérer les absences des élèves et leurs résultats scolaires. Plus précisément, on y trouve pour un élève donné : les résultats scolaires : notes obtenues en cours de trimestre ; le récapitulatif de ses absences ; l’emploi du temps de sa classe ; le cahier de textes. On peut également partager le travail (envoie de fichiers), créer des questionnaires, envoyer des messages aux élèves, parents, équipe pédagogique etc.
  • Les compétences d'un enseignant
    https://www.education.gouv.fr/le-referentiel-de-competences-des-metiers-du-professorat-et-de-l-education-5753
  • La différence entre un savoir et une compétence
    Les savoirs sont les notions (ex: la zone de chalandise, sa définition, ses caractéristiques etc.) les compétences sont la combinaison entre le savoir, le savoir-faire et le savoir-être dans une situation donnée (ex: évaluer la zone de chalandise du magasin Auchan dans le 93).
  • Peut-on mobiliser le CPF pour financer la formation ?
    Le financement via le CPF n'est pas possible pour le moment, nous y travaillons. Cependant en tant qu'organisme de formation professionnelle, il est possible de faire financer la formation par votre employeur (privé uniquement).
  • Est-il possible de payer en plusieurs fois ?
    Oui, il est possible de payer certaines formations en plusieurs fois. Astuce : plus vous souscrivez tôt, plus vos mensualités seront avantageuses.
  • Comment s'inscrire à une formation ?
    Pour s'inscrire à une formation, il suffit de choisir la formule qui vous convient en cliquant sur l'onglet "Tarifs" et de vous laisser guider. L'accès au contenu est disponible directement après le paiement.
  • Quelle est la durée de chaque programme de formation ?
    Vous avez accès au(x) programme(s) de formation dès votre inscription jusqu'à la fin des épreuves d'admissibilité et/ou d'admission pour la plupart des formations (voir le contenu de chaque formation).
  • Comment fonctionne le tutorat et les oraux blancs ?
    Le tutorat individualisé fonctionne à distance comme pour toutes les formations proposées. Si vous avez des questions, vous pouvez les poser par e-mail à l'adresse suivante : capcaplp@gmail.com La réservation des oraux blancs se fait sur le site à la page prévu à cet effet. Il suffit de sélectionner des créneaux horaires parmi ceux proposés. Vous recevrez le sujet 24h avant le début de l'oral. Ce fonctionnement permet de vous mettre en condition d'examen.
  • Le CAPLP externe section économie-gestion
    Pour vous inscrire au CAPLP externe, vous devez remplir plusieurs conditions : posséder la nationalité française ou être ressortissant d'un État membre de l'Union européenne, d'un État partie à l'accord sur l'Espace économique européen, de la principauté d'Andorre, de la Confédération suisse ou de la principauté de Monaco, jouir de vos droits civiques et ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l'exercice des fonctions d'enseignant, être en position régulière au regard des obligations du service national. être en mesure de justifier à la date de publication des résultats d'admissibilité, 5 années de pratique professionnelle ou d'enseignement de cette pratique. À noter que la pratique professionnelle peut avoir été acquise dans une spécialité autre que celle choisie pour l’inscription au concours. et être titulaire : d'un titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins deux années (BTS, DUT etc.), ou d'une action de formation continue conduisant à une qualification professionnelle de niveau 5 (anciennement niveau III) du cadre national des certifications professionnelles (CNCP), ou d'un titre ou diplôme classé au moins au niveau 5 (anciennement niveau III) du cadre national des certifications professionnelles (CNCP). Quelles sont les conditions pour être dispensé de diplôme ? Vous êtes dispensé de justifier d'un diplôme si vous êtes : ou avez été fonctionnaire titulaire dans un corps de personnels enseignants ou d'éducation, ou avez été maître contractuel des établissements d'enseignement privés sous contrat admis définitivement à une échelle de rémunération, mère ou père d'au moins trois enfants, sportif de haut niveau. Vous avez été cadre dans le secteur privé ? Vous pouvez passer le concours sans posséder de diplôme si : vous avez, ou avez eu, la qualité de cadre dans le secteur privé au sens de la convention collective de travail dont vous relevez ou releviez, et justifiez de 5 années de pratique professionnelle effectuée en qualité de cadre. La pratique professionnelle peut avoir été acquise dans une autre spécialité que celle du concours.
  • Le CAPLP interne section économie-gestion.
    Pour vous inscrire au CAPLP interne, vous devez au plus tard le jour de la première épreuve d'admissibilité : posséder la nationalité française ou être ressortissant d'un État membre de l'Union européenne, d'un État partie à l'accord sur l'Espace économique européen, de la principauté d'Andorre, de la Confédération Suisse ou de la principauté de Monaco, jouir de vos droits civiques et ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l'exercice des fonctions d'enseignant, être en position régulière au regard des obligations du service national. Pour vous inscrire au CAPLP interne dans une section d'enseignement général ou dans une section professionnelle, vous devez justifier, au plus tard à la date de publication des résultats d'admissibilité, de l'un des titres ou diplômes suivants : titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études post-secondaires d'au moins deux années (BTS, DUT etc.), acquis en France ou dans un autre État, et attesté par l'autorité compétente de l'État considéré, ou action de formation continue conduisant à une qualification professionnelle de niveau 5 (anciennement niveau III) du cadre national des certifications professionnelles (CNCP), ou titre ou diplôme classé au moins au niveau 5 (anciennement niveau III) du cadre national des certifications professionnelles (CNCP), ou titre ou diplôme permettant de se présenter au concours externe du Capet. Quelles sont les conditions pour être dispensé de diplôme ? Vous êtes dispensé de justifier d'un diplôme si vous êtes : ou avez été fonctionnaire titulaire dans un corps de personnels enseignants ou d'éducation, ou avez été maître contractuel des établissements d'enseignement privés sous contrat admis définitivement à une échelle de rémunération, mère ou père d'au moins trois enfants, sportif de haut niveau. Vous avez été cadre dans le secteur privé ? Vous pouvez passer le concours sans posséder de diplôme si : vous avez, ou avez eu, la qualité de cadre dans le secteur privé au sens de la convention collective de travail dont vous relevez ou releviez, ET justifiez de 5 années de pratique professionnelle effectuée en qualité de cadre. La pratique professionnelle peut avoir été acquise dans une autre spécialité que celle du concours ET justifiez de 3 années de services publics ou de services d'enseignement dans les établissements scolaires français à l'étranger. Vous pouvez vous inscrire au CAPLP interne si vous êtes : fonctionnaire de l'une des trois fonctions publiques (État, territoriale et hospitalière) ou des établissements publics qui en dépendent, enseignant non-titulaire d'un établissement d'enseignement public ou privé sous contrat, enseignant non-titulaire assurant un enseignement du second degré dans les classes d'un établissement scolaire français à l'étranger, assistant d'éducation recruté en application de l'article L 916.1 du code de l'éducation, assistant d’éducation recruté dans le cadre d’un contrat de préprofessionnalisation, maître d'internat ou surveillant d'externat dans un établissement d'enseignement public relevant du ministre chargé de l'éducation, militaire. Vous devez avoir accompli à la date de publication des résultats d'admissibilité : 3 années de services publics ou de services d'enseignement dans les établissements scolaires français à l'étranger, si vous êtes candidat dans une section d'enseignement général ou professionnelle, ou 4 années de services publics ou de services d'enseignement dans les établissements scolaires français à l'étranger, si vous êtes candidat dans une section des métiers. Quels sont les services publics pris en compte ? Tous les services accomplis en qualité d'agent public, c'est-à-dire fonctionnaire ou agent non titulaire bénéficiant d'un contrat de droit public, relevant de l'une des trois fonctions publiques ou des établissements publics qui en dépendent (fonction publique de l'État, fonction publique territoriale, fonction publique hospitalière).
  • Le CAPLP économie-gestion Troisième concours
    Pour vous inscrire au troisième concours du CAPLP, vous devez au plus tard le jour de la première épreuve d'admissibilité : posséder la nationalité française ou être ressortissant d'un État membre de l'Union européenne, d'un État partie à l'accord sur l'Espace économique européen, de la principauté d'Andorre, de la Confédération Suisse ou de la principauté de Monaco, jouir de vos droits civiques et ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l'exercice des fonctions d'enseignant, être en position régulière au regard des obligations du service national. Il n'est pas nécessaire de détenir un diplôme ou titre spécifique pour s'inscrire au troisième concours du CAPLP. Vous devez justifier, à la date de publication des résultats d'admissibilité, de l'exercice, pendant au moins 5 années, d'une ou de plusieurs activités professionnelles effectuées sous contrat de droit privé. Quelles sont les activités professionnelles prises en compte ? Toutes les activités professionnelles rémunérées sont prises en compte à partir du moment où elles ont été effectuées sous un régime de droit privé. La durée du contrat d'apprentissage et celle du contrat de professionnalisation sont comptabilisées dans le calcul de la durée d'activité professionnelle.
  • Le CAPET externe section économie-gestion
    Pour vous inscrire au Capet externe, vous devez au plus tard le jour de la première épreuve d'admissibilité : posséder la nationalité française ou être ressortissant d'un État membre de l'Union européenne, d’un État partie à l'accord sur l'Espace économique européen, de la Principauté d’Andorre, de la Confédération suisse ou de la Principauté de Monaco, jouir de vos droits civiques et ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l'exercice des fonctions d’enseignant, être en position régulière au regard des obligations du service national. Pour vous inscrire au concours externe du Capet, vous devez, à la date de publication des résultats d’admissibilité : être inscrit en dernière année d’études en vue de l'obtention d'un master (M2) ou d'un titre ou diplôme reconnu comme équivalent, ou être titulaire d’un master ou d’un titre ou diplôme reconnu comme équivalent. Quels sont les titres ou diplômes reconnus comme étant des équivalents au master ? Le ministère chargé de l’Éducation nationale reconnaît comme étant équivalents au master : les titres ou diplômes classés au niveau 7 (anciennement niveau I) du cadre national des certifications professionnelles (CNCP), les titres ou diplômes sanctionnant un cycle d'études post-secondaires d'au moins cinq années, les diplômes conférant le grade de master, conformément aux dispositions de l'article D 612-34 du code de l’éducation (DESS, DEA, diplôme d'ingénieur etc.). Quelles sont les conditions pour être dispensé de diplôme ? Vous êtes dispensé de justifier d'un diplôme si vous êtes : ou avez été fonctionnaire titulaire dans un corps de personnels enseignants ou d’éducation, ou avez été maître contractuel des établissements d'enseignement privés sous contrat admis définitivement à une échelle de rémunération, mère ou père d’au moins trois enfants, sportif de haut niveau Vous avez été cadre dans le secteur privé ? Vous pouvez passer le concours sans posséder de diplôme si : vous avez, ou avez eu, la qualité de cadre dans le secteur privé au sens de la convention collective de travail dont vous relevez ou releviez, et justifiez de 5 années de pratique professionnelle effectuée en qualité de cadre. La pratique professionnelle peut avoir été acquise dans une autre spécialité que celle du concours.
  • Le CAPET interne section économie-gestion
    Pour vous inscrire au Capet interne, vous devez au plus tard le jour de la première épreuve d'admissibilité : posséder la nationalité française ou être ressortissant d'un État membre de l'Union européenne, d’un État partie à l'accord sur l'Espace économique européen, de la principauté d’Andorre, de la Confédération Suisse ou de la principauté de Monaco, jouir de vos droits civiques et ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l'exercice des fonctions d’enseignant, être en position régulière au regard des obligations du service national. Vous devez posséder, au plus tard à la date de publication des résultats d'admissibilité, l'un des titres ou diplômes suivants : Licence Titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études post-secondaires d'au moins 3 ans acquis en France ou dans un autre État (dans ce cas, le titre ou diplôme doit être attesté par l'État dans lequel il a été délivré), Titre ou diplôme classé au niveau 6 (anciennement niveau II) du cadre national des certifications professionnelles (CNCP). Quelles sont les conditions pour être dispensé de diplôme ? Vous êtes dispensé de justifier d’un diplôme si vous êtes : ou avez été fonctionnaire titulaire dans un corps de personnels enseignants ou d’éducation, ou avez été maître contractuel des établissements d'enseignement privés sous contrat admis définitivement à une échelle de rémunération, mère ou père d’au moins trois enfants, sportif de haut niveau. Vous avez été cadre dans le secteur privé ? Vous pouvez passer le concours sans posséder de diplôme si vous avez, ou avez eu, la qualité de cadre dans le secteur privé au sens de la convention collective de travail dont vous relevez ou releviez, et justifiez : de cinq années de pratique professionnelle effectuée en qualité de cadre, et de trois années de services publics ou de services d'enseignement dans les établissements scolaires français à l'étranger. La pratique professionnelle peut avoir été acquise dans une autre spécialité que celle du concours. Vous pouvez vous inscrire au Capet interne si vous êtes : fonctionnaire de l'une des trois fonctions publiques (État, territoriale et hospitalière) ou des établissements publics qui en dépendent, enseignant non-titulaire d'un établissement d'enseignement public ou privé sous contrat, enseignant non-titulaire assurant un enseignement du second degré dans les classes d'un établissement scolaire français à l'étranger, assistant d'éducation recruté en application de l'article L 916.1 du code de l'éducation, assistant d’éducation recruté dans le cadre d’un contrat de préprofessionnalisation, maître d'internat ou surveillant d'externat dans un établissement d'enseignement public relevant du ministre chargé de l'éducation, militaire. Vous pouvez vous inscrire si : vous êtes agent non titulaire et en activité ou bénéficiant d'un congé régulier (à l’exclusion des congés accordés pour un motif identique à ceux prévus pour une disponibilité pour un fonctionnaire) conformément aux dispositions réglementaires vous régissant, à la date de publication des résultats d'admissibilité, vous êtes enseignant stagiaire en cours de stage ou bénéficiant d'un congé (à l’exclusion des congés accordés pour un motif identique à ceux prévus pour une disponibilité pour un fonctionnaire) en application des dispositions du décret n° 94-874 du 7 octobre 1994 fixant les dispositions communes applicables aux stagiaires de l'État et de ses établissements publics, vous bénéficiez d'un congé de grave maladie. Toutefois, vous ne pourrez pas être nommé fonctionnaire stagiaire et perdrez le bénéfice du concours si vous n’avez pas obtenu du comité médical compétent un avis favorable à votre réintégration au 1er septembre qui suit l'admission. Vous devez avoir accompli 3 années de services publics ou de services d'enseignement dans les établissements scolaires français à l'étranger à la date de publication des résultats d'admissibilité. Quels sont les services publics pris en compte ? Tous les services accomplis en qualité d'agent public, c'est-à-dire fonctionnaire ou agent non titulaire bénéficiant d'un contrat de droit public, relevant de l'une des trois fonctions publiques ou des établissements publics qui en dépendent (fonction publique de l'État, fonction publique territoriale, fonction publique hospitalière).
  • Le CAPET économie-gestion Troisième concours
    Pour vous inscrire au troisième concours du Capet, vous devez au plus tard le jour de la première épreuve d'admissibilité : posséder la nationalité française ou être ressortissant d'un État membre de l'Union européenne, d’un État partie à l'accord sur l'Espace économique européen, de la Principauté d’Andorre, de la Confédération suisse ou de la Principauté de Monaco, jouir de vos droits civiques et ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l'exercice des fonctions d’enseignant, être en position régulière au regard des obligations du service national. Il n’est pas nécessaire de détenir un diplôme ou titre spécifique pour s’inscrire au troisième concours du Capet. Vous devez justifier, à la date de publication des résultats d'admissibilité, de l'exercice, pendant au moins cinq années, d'une ou de plusieurs activités professionnelles effectuées sous contrat de droit privé. Quelles sont les activités professionnelles prises en compte ? Toutes les activités professionnelles rémunérées sont prises en compte à partir du moment où elles ont été effectuées sous un régime de droit privé. La durée du contrat d'apprentissage et celle du contrat de professionnalisation sont comptabilisées dans le calcul de la durée d'activité professionnelle.
bottom of page